Laval THD participera à l’université d’été du très haut débit 2018

Les 19 et 20 septembre prochains aura lieu la septième édition de l’université d’été du THD, l’occasion de se rassembler pour discuter du très haut débit et de ses usages. Lors de cet évènement organisé par Ideal Connaissance, se rassembleront de nombreux acteurs du très haut débit en Mayenne.

Affiche de l'université d'été du THD de 2018

Si l’évènement a eu lieu à Epernay (Marne) en 2017, c’est à Laval qu’il sera pour cette édition 2018. En effet quelque 400 participants dont des collectivités territoriales, des syndicats, des opérateurs, des entreprises délégataires et des associations se rejoindront pour assister à de nombreuses conférences réparties sur les deux journées. Ce sont au total 45 intervenants qui réaliseront 11 conférences sur les thématiques des usages du THD aujourd’hui et demain, de l’aménagement numérique du territoire ou encore des RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dont fait partie Laval THD.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Laval THD participera à l’université d’été du très haut débit 2018

Élaguez vos plantations

plaquette elagage lthd

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Élaguez vos plantations

Laval THD présent lors du Laval Virtual 2018

Le salon spécialisé dans l’innovation et les nouvelles technologies ayant eu lieu entre le 4 et le 8 avril a accueilli plus de 300 exposants dont Laval THD.

Le salon international des technologies et usages du virtuel créé en 1999 et accueillant plus de 18 000 visiteurs chaque année est l’occasion pour les entreprises et les écoles spécialisées de présenter leur travail aux professionnels et au grand public. Si la plupart des stands proposent des expériences en réalité virtuelle ou augmentée, certains d’entre eux se détachent et présentent des technologies plus accessibles, mais d’autant plus indispensable.

C’est le cas de Laval THD. En effet, le stand occupé par la société proposait de découvrir le projet dont elle est en charge, raccorder 100% du territoire d’agglomération de Laval en Très haut Débit d’ici 2020. C’est à travers des explications sur la fibre optique et sur les étapes de raccordement que le public a pu se renseigner sur l’utilité et les avantages d’un tel projet. Enfin, c’était également l’occasion pour les visiteurs résidant dans le département de s’informer sur les délais de déploiement du réseau Très haut Débit et des dates de raccordement de leur domicile.

Stand de Laval THD lors du Laval Virtual

Les visiteurs du Laval Virtual étaient plus de 18000 sur les 8 jours

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Laval THD présent lors du Laval Virtual 2018

Jalon 2018 respecté : 80% des foyers peuvent profiter du Très Haut Débit

Avec 26 708 foyers et entreprises raccordables sur la ville de Laval et 18 212 sur le reste de l’agglomération, l’échéance de janvier 2018 fixée par le projet Laval Très Haut Débit est respectée.

Pour rappel, le projet débuté en 2011 a pour but de raccorder 100% du territoire de l’agglomération Lavalloise en Très Haut Débit avant fin 2019. Pour ce faire, LTHD a déjà installé 58 armoires FTTH* et 10 locaux techniques qui permettent à 200 sites entreprises et collectivités, ainsi qu’à 80% des foyers de profiter des offres Très Haut Débit.

Afin d’atteindre les 100% d’ici 2020, des études de faisabilité et d’ingénierie sont en cours pour déterminer les zones qui seront fibrées entre 2018 et fin 2019 et de nouvelles adresses sont régulièrement ajoutées à la liste des lieux éligibles à la fibre optique (testez votre éligibilité : https://eligibilite-thd.fr/cartographie/LTHD).

Une célébration à Saint-Germain-le-Fouilloux

Laval THD a pu célébrer ce jalon des 80% en compagnie de l’élu et des maires de toutes les communes de Laval agglomération à Saint-Germain-le-Fouilloux le vendredi 23 mars 2018. La cérémonie a été l’occasion de rappeler les utilisations et avantages de la fibre à travers le témoignage d’un particulier, utilisateur régulier du Très Haut Débit pour son travail.

*FTTH (Fiber to the Home) : il s’agit du réseau fibre pour les particuliers et professionnels.

 

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Jalon 2018 respecté : 80% des foyers peuvent profiter du Très Haut Débit

Paroles d’élus à La chapelle Anthenaise

Dans la course vers le Très Haut Débit pour tous, Laval Agglo devrait très probablement arriver en tête. La totalité de son territoire bénéficiera en effet de la fibre d’ici janvier 2018 en terme de couverture et 100% des logements seront raccordables en janvier 2020.

http://www.dailymotion.com/video/x3rqr1i_reportage-ame-nagement-du-territoire-deploiement-de-la-fibre-a-la-chapelle-anthenaise_news

La Chapelle-Anthenaise, ville rurale et connectée

“Ville rurale mais avec une population jeune”, c’est ainsi que le maire de la Chapelle-Anthenaise décrit sa collectivité. Beaucoup de jeunes couples ont fait le choix en effet de s’installer dans cette commune de 939 habitants. Principalement attirés par la qualité de vie qui y règne, ils travaillent pour la plupart sur Laval. Mais vivre à la campagne ne signifie pas mettre au second plan les besoins en connections internet bien au contraire. En proposant la Fibre sur son territoire, la Chapelle-Anthenaise s’arme d’un atout de plus pour lutter contre l’exode rurale. C’est aussi une réponse efficace apportée aux entreprises et entrepreneurs locaux qui souhaitent rester sur le territoire.

De nouveaux usages en perspectives

Pour le maire de la Chapelle-Anthenaise, pas de doute possible : “ La Fibre à la Mairie, c’est l’avenir. Aujourd’hui, on commence à tout dématérialiser, que ce soit ce qui est financier mais aussi beaucoup de documents administratifs. Dans les cinq ans qui viennent, on va avoir une très grande évolution dans ce domaine et la fibre va devenir indispensable”. Grâce à une vitesse de connexion 10 fois supérieure à celle de l’ADSL, la Fibre permettra de répondre aux attentes et d’inventer de nouveaux usages: partage du débit, travail collaboratif en ligne, téléphonie sur IP, partage de fichiers sans limite de taille, développement du support vidéo, cloud computing sont autant d’actions possibles aujourd’hui.

Pour mener à bien ce projet THD sur le territoire de Laval Agglo, 29 millions d’euros ont été investi dans les infrastructures. Il a pu bénéficier du soutien d’Orange (66%), de l’Agglo (33%) et de l’Etat (1%)

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Paroles d’élus à La chapelle Anthenaise