Laval THD raccorde sa 20.000ème prise et met le cap sur son dernier jalon

Le 1er juillet les représentants de Laval Très Haut Débit et de Laval Agglomération se sont réunis sur les bords de la Mayenne pour célébrer la 20 000ème prise raccordable sur le territoire de Laval Agglomération et évoquer le dernier jalon qui aura lieu en janvier 2020 qui marquera la fin du déploiement.

Elus du territoire, partenaires sous-traitant, et représentants du RIP et d’Orange se sont retrouvés autour d’un verre pour faire le point sur le travail réalisé depuis 2011.

Laval THD est la première Délégation de Service Public d’Orange à avoir été signée en janvier 2011, avec pour objectif un territoire raccordable à 100% au très haut débit  dans les 7 ans. En 2016, un avenant a permis de rallonger la durée du contrat de 2 ans, pour prendre en compte l’augmentation des logements à équiper et garantir le taux de 100%.

Le bilan est positif, puisque Laval THD a jusqu’ici honoré tous les jalons du contrat. Aujourd’hui encore, malgré les difficultés de déploiement rencontrées dans zones rurales restantes (délais protections HTA, élagage.) les équipes et le délégant restent mobilisés afin d’atteindre le dernier jalon du 25 janvier 2020.

Laval THD propose un réseau entreprise FTTO et un réseau particuliers FTTH, avec 10 shelters NRO sur le territoire dont 2 cœurs de réseau, plus de 200 sites clients entreprises raccordés au service FTTO et  63 armoires PM et plus de 20 000 clients raccordables à la fibre

Vous pouvez tester votre éligibilité sur : https://eligibilite-thd.fr/cartographie/LTHD

Xavier Dubourg, Vice-président de Laval Agglomération, François Corbasson, Directeur des opérations des RIP et Jacky Blaizot, Directeur Général de Laval THD
Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Laval THD raccorde sa 20.000ème prise et met le cap sur son dernier jalon

Élaguez vos plantations

plaquette elagage lthd

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Élaguez vos plantations

Jalon 2018 respecté : 80% des foyers peuvent profiter du Très Haut Débit

Avec 26 708 foyers et entreprises raccordables sur la ville de Laval et 18 212 sur le reste de l’agglomération, l’échéance de janvier 2018 fixée par le projet Laval Très Haut Débit est respectée.

Pour rappel, le projet débuté en 2011 a pour but de raccorder 100% du territoire de l’agglomération Lavalloise en Très Haut Débit avant fin 2019. Pour ce faire, LTHD a déjà installé 58 armoires FTTH* et 10 locaux techniques qui permettent à 200 sites entreprises et collectivités, ainsi qu’à 80% des foyers de profiter des offres Très Haut Débit.

Afin d’atteindre les 100% d’ici 2020, des études de faisabilité et d’ingénierie sont en cours pour déterminer les zones qui seront fibrées entre 2018 et fin 2019 et de nouvelles adresses sont régulièrement ajoutées à la liste des lieux éligibles à la fibre optique (testez votre éligibilité : https://eligibilite-thd.fr/cartographie/LTHD).

Une célébration à Saint-Germain-le-Fouilloux

Laval THD a pu célébrer ce jalon des 80% en compagnie de l’élu et des maires de toutes les communes de Laval agglomération à Saint-Germain-le-Fouilloux le vendredi 23 mars 2018. La cérémonie a été l’occasion de rappeler les utilisations et avantages de la fibre à travers le témoignage d’un particulier, utilisateur régulier du Très Haut Débit pour son travail.

*FTTH (Fiber to the Home) : il s’agit du réseau fibre pour les particuliers et professionnels.

 

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Jalon 2018 respecté : 80% des foyers peuvent profiter du Très Haut Débit

Paroles d’élus à La chapelle Anthenaise

Dans la course vers le Très Haut Débit pour tous, Laval Agglo devrait très probablement arriver en tête. La totalité de son territoire bénéficiera en effet de la fibre d’ici janvier 2018 en terme de couverture et 100% des logements seront raccordables en janvier 2020.

http://www.dailymotion.com/video/x3rqr1i_reportage-ame-nagement-du-territoire-deploiement-de-la-fibre-a-la-chapelle-anthenaise_news

La Chapelle-Anthenaise, ville rurale et connectée

“Ville rurale mais avec une population jeune”, c’est ainsi que le maire de la Chapelle-Anthenaise décrit sa collectivité. Beaucoup de jeunes couples ont fait le choix en effet de s’installer dans cette commune de 939 habitants. Principalement attirés par la qualité de vie qui y règne, ils travaillent pour la plupart sur Laval. Mais vivre à la campagne ne signifie pas mettre au second plan les besoins en connections internet bien au contraire. En proposant la Fibre sur son territoire, la Chapelle-Anthenaise s’arme d’un atout de plus pour lutter contre l’exode rurale. C’est aussi une réponse efficace apportée aux entreprises et entrepreneurs locaux qui souhaitent rester sur le territoire.

De nouveaux usages en perspectives

Pour le maire de la Chapelle-Anthenaise, pas de doute possible : “ La Fibre à la Mairie, c’est l’avenir. Aujourd’hui, on commence à tout dématérialiser, que ce soit ce qui est financier mais aussi beaucoup de documents administratifs. Dans les cinq ans qui viennent, on va avoir une très grande évolution dans ce domaine et la fibre va devenir indispensable”. Grâce à une vitesse de connexion 10 fois supérieure à celle de l’ADSL, la Fibre permettra de répondre aux attentes et d’inventer de nouveaux usages: partage du débit, travail collaboratif en ligne, téléphonie sur IP, partage de fichiers sans limite de taille, développement du support vidéo, cloud computing sont autant d’actions possibles aujourd’hui.

Pour mener à bien ce projet THD sur le territoire de Laval Agglo, 29 millions d’euros ont été investi dans les infrastructures. Il a pu bénéficier du soutien d’Orange (66%), de l’Agglo (33%) et de l’Etat (1%)

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Paroles d’élus à La chapelle Anthenaise

Inauguration dernière Armoire FTTH

de droite à gauche : Anne Fleuret déléguée Régional Pays de Loire Orange, Jacky Blaizot Directeur Laval THD, Xavier Dubourg Vice président de Laval Agglomération et François Zocchetto Président de laval agglomération.

Les 58 Armoires  FTTH du contrat toutes installées sur le territoire Inauguration de la dernière armoire FTTH sur la commune de Forcé le Jeudi 22 juin 2017

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/fibre-optique-les-delais-sont-respectes-5087587

CP LAVAL THD JUIN2017 VF

 

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur Inauguration dernière Armoire FTTH