Quelle est la différence entre un réseau de fibre optique et un réseau de cuivre ( lignes ADSL) ?

Dans un réseau de type ADSL, tous les services ( internet, téléphone, télévision ) se partagent la même bande passante, ainsi les usages simultanés  provoquent des ralentissement , de plus plus votre logement est éloigné du central téléphonique et plus votre débit en souffre.

La fibre optique ne souffre pas des problèmes de perte liée à la distance, elle autorise des débits plus élevés que le cuivre,sa bande passante est quasi illimité.Par ailleurs chaque flux est dédié par usage, ainsi vous pouvez profiter d’usage simultané sans perte de fluidité .

Quel débit vais je avoir ?

Le débit dont les particuliers vont bénéficier dépendra des offres commerciales proposées par les FAI.

Comment je me raccorde ?

Le FAI vous fournira selon l’offre choisies les accessoires nécessaire pour se raccorder à la fibre.

Est-ce que le changement vers le THD est automatique ?

Non, il faut faire la démarche auprès du FAI et choisir parmi ses offres commerciales celles qui proposent le THD.

Est ce que je peux commander un accès Très Haut Débit à LavalTHD ?

Non, les utilisateurs finaux des services doivent passer commande auprès d’un FAI. C’est le FAI qui est le client de LavalTHD.

Est ce que je dois prévoir des travaux ?

Il faut s’assurer de la possibilité de passer un câble de 1 cm de diamètre

Je suis locataire, qui dois faire la demande de raccordement ?

Le locataire peux faire la demande de raccordement

Est ce que le prix de mon abonnement va changer ?

Cela est possible , en fonction des offres proposées par les FAI

J’ai déjà une parabole pour recevoir la Télévision, puis je m’en servir pour l’Internet ?

Non, vous devez disposer d’une parabole spécifique proposée par les Fournisseurs d’accès Internet Satellite (au-delà d’avoir une taille et une forme spécifiques, celle-ci est munie d’une tête I-LNB et d’un démodulateur compatible pour l’Internet).

L’Internet par Satellite est-il disponible partout ?

Oui, partout en France métropolitaine, il suffit d’avoir une vue dégagée au sud pour y installer votre parabole.

L’Internet par Satellite est-il sensible aux conditions climatiques ?

Les dimensions de la parabole ainsi que la technologie employée assurent, en cas d’intempéries, une liaison plus stable que la TV par Satellite.

Dois-je avoir une ligne de téléphone fixe pour pouvoir profiter de l’Internet par Satellite ?

Non, vous n’avez pas besoin d’une ligne téléphonique. En effet lorsque vous vous connectez à l’Internet par Satellite, tout passe par votre parabole. Les données transitent par cet équipement en émission comme en réception. A la différence d’un accès internet bas débit, vous rester donc joignable sur votre ligne téléphonique même lorsque vous utilisez Internet.

Les différents Fournisseurs d’Accès Internet par Satellite proposent-ils tous la même parabole ?

Non, les paraboles diffèrent, selon les Fournisseurs d’accès Internet par Satellite. La parabole est différente selon que le Fournisseurs d’accès s’appuie sur les satellites d’ASTRA ou de EUTELSAT.

Dois-je obligatoirement fixer ma parabole à hauteur de cheminée ?

Non, en général les paraboles sont fixées en pignon à environ 4 m. C’est en cas d’obstacles naturels ou de bâtiments génants qu’il est nécessaire de la fixer en cheminée.

Puis-je installer moi-même cette parabole ?

Selon le Fournisseur d’accès Internet par Satellite, la parabole peut différer. Ainsi pour pouvoir l’installer vous-même, veillez à demander à ce dernier un « kit » d’aide au pointage qui vous permet facilement de pointer votre parabole vers le bon satellite. Ces Fournisseurs d’accès proposent en général une assistance par téléphone ainsi qu’une notice de montage détaillée pour vous guider dans ces travaux.

Combien m’en coûte-t’il de faire appel à un antenniste professionnel pour la pose de cette parabole Internet Satellite ?

Certains Fournisseurs d’accès Internet par Satellite disposent d’un réseau d’antennistes agréés proche de chez-vous. Des tarifs de pose sont proposés, sous conditions, à partir de 159 € TTC (TVA 5.5 % incluse). Ce prix pouvant varier selon le type de parabole à installer et/ou la configuration de votre habitation. Il vous suffit de les contacter pour obtenir un devis.

La vitesse de mon accès Internet par Satellite est-elle dépendante de ma localisation géographique ?

Non le débit maximum de votre connexion ne varie pas selon votre localisation. Toutefois selon les offres proposées, le débit (vitesse de votre connexion en émission /réception) qui vous est alloué peut être plus ou moins diminué fonction du volume de données que vous avez échangées via Internet. Pour réguler le trafic et ainsi assurer un service de qualité à l’ensemble de leurs abonnés, les Fournisseurs d’accès Internet par Satellite, ont mis en place des systèmes de régulation nommés « F.A.P – Fair Access Policy ». Ces principes de régulation diffèrent d’un fournisseur à un autre. Au-delà des débits maximum liés à une offre, il est donc important de comparer les « quotas de trafic » mis en place, et fonction de vos besoins, choisir le fournisseurs et l’offre qui s’adaptera au mieux à vos usages.

A propos des quotas de trafic évoqué par les Fournisseurs d’accès Satellite,…que signifie et représente le terme 1 Go ?

Les termes Giga-octets (Go), ou Méga-octets définissent une quantité de données (1024 Mo = 1 Go).
A titre d’exemple, ce que peut représenter 1Go de trafic.
1 Go = 5000 pages web consultées et 1000 mail envoyés
1 Go = 200 photos haute définition échangées
1 Go = plus de 200 titres de musique achetés sur Internet (format Mp3)
1 Go = plus de 30 heures de Vidéoconférence de type MSN basse définition
Informations à titre indicative selon poids et dimensions des éléments consultés ou téléchargés.

L’Internet par Satellite est-il compatible avec l’ensemble des usages de l’Internet ?

Idéal pour la navigation sur Internet, la messagerie et la consultation occasionnelle de vidéo, l’Internet par Satellite vous permet de profiter d’un accès rapide et confortable. Ce type d’accès Internet peut répondre tant à des usages résidentiels qu’à des besoins de professionnels inéligibles à l’ADSL. Par ailleurs du fait de la technologie satellite employée, certaines applications ne sont pas recommandées, notamment celles nécessitant un temps de réponse très rapide ou une connexion à très haut débit (VOD, Jeux en réseau, VPN, …).

Puis-je recevoir la télévision à l’aide de la parabole Internet Satellite ?

Oui, certains Fournisseurs d’accès vous proposent, en option, l’achat d’une Tête de réception TV qui doit être fixée sur la parabole Internet (à côté de la Tête I-LNB déjà fixée sur la Parabole et servant à l’Internet). Par ailleurs, vous devez également vous procurer un démodulateur TV compatible à brancher sur votre télévision (Ex : Démodulateur TNT SAT pour recevoir gratuitement les chaines du bouquet de la TNT).

 

 

Les commentaires sont fermés.