Le confort de l’accès à internet est aujourd’hui un élément fondamental de la vie quotidienne et professionnelle. À ce titre, cet accès est un élément essentiel de compétitivité d’un territoire.

Depuis le début du 21ème siècle et grâce au développement de l’ADSL, le réseau de cuivre nous a apporté un grand confort d’utilisation. Toutefois, il a atteint aujourd’hui ses limites.
Les usages gourmands en débit comme les applications collaboratives incluant le partage de vidéos ou de photos, la vidéo conférence, la diffusion de chaînes de télévision en haute définition, le partage de fichiers volumineux ont supplantés rapidement les usages « historiques » de la simple consultation de site web ou de l’e-mail.

maison connectéePour rendre ces usages attractifs et accessibles à tous sur l’ensemble du territoire, un changement de technologie s’impose. Le passage au FTTH (la fibre jusqu’à la maison) répond au double impératif d’une capacité en débit quasi-illimité et d’une très faible sensibilité à l’éloignement au central.

Ce nouveau mode d’accès au réseau internet, qui rendra les échanges plus rapides, plus instantanés permettra également le développement de nouveaux usages que nous ne pouvons aujourd’hui qu’entrevoir dans des domaines comme la télémédecine, les maisons connectées ou le télétravail par exemple. Grâce au déploiement de la fibre, les habitants de l’agglo vont bénéficier du très haut débit, il apportera aux usagers la simultanéité des échanges et la rapidité de transmission des fichiers.

Ce projet s’inscrit dans une volonté forte de Laval agglomération de fournir et de garantir un service très haut débit performant et fiable aux utilisateurs finaux du réseau que sont les particuliers, les administrations et les entreprises du territoire.

Les commentaires sont fermés.