Pour permettre le raccordement à très haut débit des foyers et des entreprises de l’agglomération de Laval, Laval THD va déployer une infrastructure FTTH passive et ouverte.

Cette infrastructure permettra d’offrir une connectivité complète en fibre optique du central vers chaque foyer de l’agglomération.

Les fournisseurs d’accès à internet (F.A.I.) qui le souhaitent pourront alors installer leurs équipements dans les sites d’hébergements de Laval THD (noeuds de raccordement optique) et fournir aux habitants de l’agglomération des services Très Haut Débit sur fibre optique.

schéma de principe d'un réseau FTTH

Partant des centraux (Noeuds de Raccordement Optique) construits spécifiquement pour ce nouveau réseau et d’une capacité de plusieurs milliers de fibres optique,  Laval THD va installer des câbles de fibres optiques jusqu’à des armoires de rue appelée Point de Mutualisation (ou Sous Répartition Optique) d’une capacité de plusieurs centaines de fibres optique. De ces armoires de rue des câbles en fibres optique permettront le raccordement des Points de Branchement (PB), d’une capacité de 6 ou 12 fibres qui seront installés au plus prêt des logements.

Le branchement final, en fibre optique, entre le Point de Branchement (PB) et le logement se fait ensuite au fil de l’eau lors de la commande du service très haut débit par le client final au F.A.I. de son choix.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.