
Qui sommes-nous ?
Laval Très Haut Débit est le Réseau d’Initiative Publique (RIP) en charge du déploiement, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau fibre optique sur les 19 communes historiques de Laval agglomération. Créé, en 2011, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, il a pour objectif de rendre la fibre accessible à tous les habitants, entreprises et services publics du territoire.
Les missions de Laval Très Haut Débit
Laval Très Haut Débit met à disposition un réseau fibre neutre et ouvert, permettant à chaque foyer ou entreprise de choisir librement son opérateur. Il œuvre pour garantir une égalité d’accès au Très Haut Débit, renforcer l’attractivité du territoire, et réduire la fracture numérique.
Laval Très Haut Débit a plusieurs missions principales :
- Piloter le déploiement de la fibre : pose, raccordement, suivi des travaux
- Exploiter et entretenir le réseau
- Le commercialiser auprès de tous les opérateurs
- Accompagner les collectivités et les usagers dans l’appropriation des usages numériques

Nos actions en quelques chiffres
Logements éligibles
Communes couvertes
Ahuillé, Argentré, Bonchamp-les-Laval, Chalons-du-Maine, Changé, La Chapelle-Anthenaise, Entrammes, Forcé, L’Huisserie, Louverné, Louvigné, Montflours, Montigné-le-Brillant, Nuillé-sur-Vicoin, Parné-sur-Roc, Saint-Berthevin, Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne, Soulgé-sur-Ouette.
Entreprises éligibles
Les acteurs du projet
Ce projet est mené en partenariat avec :
• Les collectivités territoriales (Le département, syndicat mixte, communes)
• Laval Très Haut Débit, filiale d’Orange Concessions, en tant qu’exploitant du réseau
• Des partenaires locaux mobilisés pour la construction et la maintenance de l’infrastructure

Orange Concessions, opérateur de réseaux d’initiative publique
Premier opérateur d’infrastructure dédié aux Réseaux d’Initiative Publique dans les territoires français, la société accompagne les collectivités locales dans l’aménagement numérique de leur territoire.
La conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation de 21 RIP (Réseaux d’Initiative Publique) en métropole et en outre-mer sont assurées par Orange Concessions, avec le support d’Orange en tant que partenaire.
4,6 millions d’accès fibre seront exploités à l’horizon 2026 sur plus de 32 départements et 6500 communes.
L’engagement d’Orange Concessions est d’être le partenaire et l’allié de chacun pour réussir ensemble le défi de rendre la fibre accessible à tous. Orange Concessions est détenue à 50% par Orange et à 50% par un consortium composé de La Banque des Territoires, de CNP Assurances et EDF Invest.